En avant la vie de Napoléon III en Playmobil
- Le 29/03/2023
Nouvelle exposition sur la vie de Napoléon III réalisée en Playmobil
Dominique Béthune est un passionné de Playmobil depuis près de 15 ans et a déjà organisé plus d'une centaine d'expositions mettant en scène ses collections de figurines. Après avoir réalisé l'exposition Napoléon 1er en Playmobil au musée de l'Armée des Invalides, il propose une nouvelle exposition sur la vie de Napoléon III, 2003 étant l'année anniversaire des 150 ans de sa mort.
Les Playmobil sont un moyen ludique et pédagogique pour les enfants et les adultes de découvrir l'histoire de manière interactive. En effet, l'utilisation de figurines Playmobil pour reconstituer des événements historiques est une pratique de plus en plus courante dans les musées et les expositions. Les figurines Playmobil sont faciles à manipuler et permettent de créer des scènes réalistes et détaillées, qui attirent l'attention des visiteurs de tous âges.
En choisissant de présenter la vie de Napoléon III à travers des Playmobil, l'exposition de Dominique Béthune permettra aux visiteurs de découvrir l'histoire de manière ludique, mais aussi de mieux comprendre le contexte politique, social et culturel de l'époque du dernier empereur Français.
Plus d'informations à suivre sur les lieux et dates de l'exposition Napoléon III
Lors de l'exposition Playmobil au château de Jallanges pendant le weekend de l'ascension 2023, Dominique Béthune proposera des scènes inédites sur la vie de Napoléon III à travers différents dioramas.
Exposition Playmobil Napoléon III au château de Jallanges
D'autres expositions sur la vie de Napoléon III seront proposées au cours de l'année 2023.
Plus d'informations à suivre...
Napoléon III en Crimée
Napoléon III au Musée du Génie Militaire d'Angers
Avec l’exposition "Le génie militaire, tout un jeu ! De 1602 à 1918", présentée du 22 juin 2022 au 30 avril 2023, le Musée du génie d'Angers fait le pari audacieux de présenter le rôle tactique et stratégique d’une arme peu connue souvent éclipsée derrière la cavalerie et l’infanterie, armes maîtresses des batailles.
Cette exposition vise à présenter de façon ludique les missions historiques du génie militaire à travers de jeux de différentes époques.
C'est dans ce cadre que Dominique Béthune, collectionneur de Playmobil a conçu trois scènes historiques reconstituées avec des figurines Playmobil : l’art du siège, le franchissement, les nouvelles technologies militaires (la télégraphie, l’aérostation et le chemin de fer). Le jeu devient le support pédagogique pour l’instruction militaire des petits et des grands. Ces créations ne sont pas des jouets commercialisés par Playmobil, mais des objets de sa propre collection.
A cette occasion, une scène emblèmatique de l'époque du second empire y est exposée : La défense de la butte de Malakoff en crimée par l'armée Française.
Il s'agit d'un moment important sous le reigne de Napoléon III alors en conflit avec la Russie.