Zarafa la girafe mascotte de la gendarmerie depuis Charles X
Méhémet Ali, le vice-roi d'Égypte a offert une girafe à chacun des trois monarques européens les plus puissants de l'époque : l'empereur d'Autriche, François Ier, le souverain britannique, George IV, et le roi de France, Charles X.
Née début 1825 d'après les calculs de l'époque, elle arriva à Marseille le et fut conduite à Paris à pied à partir du (880 km en six semaines). Au cours de ce voyage, elle était accompagnée par Geoffroy Saint-Hilaire, directeur du Jardin des plantes, ainsi que par deux vaches dont elle buvait le lait et qu'elle suivait, une escorte de gendarmes à cheval, et un chariot à bagages. Arrivée le 30 juin, elle fut pendant trois ans une des principales attractions de la capitale (au cours de l'été 1827, elle attira 600 000 curieux).
Après sa mort le de tuberculose bovine due à l'ingestion quotidienne de lait de vache, elle a été naturalisée, et fait désormais partie de la collection zoologique du muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.
Depuis, la girafe est devenue un des animaux préférés des Gendarmes. Elle fût l'un des personnages clés de l'exposition sur les animaux au Musée de la Gendarmerie Nationale de Melun.