La bataille de Hondschoote - 1793

Exposition playmobil gendarmerie hondschoote dominique bethune 0Pour la Gendarmerie nationale, la bataille de Hondschoote, livrée le 8 septembre 1793, prend un place particulière dans son histoire puisqu’elle s’y est illustrée pour la première fois depuis sa création, en 1791 et que son nom figure sur son drapeau.

A l’été 1793, la République française, face à des monarchies européennes outrées par l’exécution du roi Louis XVI le 21 janvier, est menacée par une coalition anglo-austro-prussienne. Et la situation est d’autant plus délicate que les armées révolutionnaires ont subi une série de revers, notamment lors de la bataille de Neerwinden.

Le 8 septembre 1793, au petit matin, les Français, électrisés par le Général Jourdan, se lancèrent à l’assaut en entonnant, a-t-on dit plus tard, la Carmagnole et la Marseillaise. Mais le succès se dessine grâce à l’intervention décisive des gendarmes du du colonel Leclaire, qui prennent l’ennemi à revers. Les redoutes sont prises à la baïonnette, les Anglais et les Hanovriens sont bousculés, contraints à la fuite. 

Plus d'informations : http://www.opex360.com/2013/09/08/la-gendarmerie-commemore-le-220e-anniversaire-de-la-bataille-de-hondschoote/

Les chapeaux et jambes des gendarmes ont été conçus en 3D par Arnaud Cowabounga et les torses Anglais par Albator33